Skip to content

Mars et Vénus

pour les hommes et les femmes: sur les hommes et les femmes

Menu
  • Blog
Menu

5 façons de construire une relation heureuse

Posted on mai 7, 2021mai 7, 2021 by lefebvreraymondd

En matière d’amour, il n’existe pas de recette universelle, mais les psychologues ont identifié 5 aspects fondamentaux, grâce auxquels vous pouvez éviter un attachement douloureux : en suivant ces règles, vous ne construirez pas un drame névrotique, mais une relation forte et heureuse.

L’absence d’attachement douloureux est en quelque sorte perçue par beaucoup de gens comme un amour pas assez fort. Les psychologues pensent que tout le drame avec les larmes, les crises de colère, la jalousie, tous les malentendus douloureux qui conduisent à la souffrance, avec l’amour n’a rien en commun. Cela semble paradoxal, mais c’est vrai : l’amour est toujours réciproque. Les sentiments qui ne sont pas partagés avec vous, conduisant à une relation dans laquelle vous agissez comme une victime, ne sont rien d’autre qu’une relation de dépendance malsaine. Toute personne saine confrontée à la non-réciprocité éprouvera certainement des émotions négatives et passera à autre chose – pour trouver une relation réciproque sans s’enliser dans une histoire douloureuse pour elle-même. Et seules les personnes sujettes aux névroses préfèrent souffrir et réfléchir au fait qu’elles sont malheureuses. Tout attachement affectif implique une certaine forme de dépendance, ce qui entraîne une perte de dignité et une diminution de l’estime de soi.

Ainsi, en étant dans une relation dans laquelle on souffre, on s’enlise davantage chaque jour : le vide émotionnel et la douleur ne disparaîtront pas d’eux-mêmes. La seule étape adéquate est de vaincre l’attachement et de réaliser qu’il n’est pas de l’amour. Il y a une harmonie dans l’amour, mais dans la névrose, il n’y a que des sauts de la décadence à l’euphorie, qui se substituent à un véritable attachement affectif.

ÉTAPE 1 : IL EST IMPORTANT DE COMPRENDE QUE L’ATTACHEMENT DANS LES RELATIONS SE FORME SUR LA BASE DE PROCESSUS ÉMOTIONNELS TRÉS SPÉCIFIQUES.

Certaines personnes ont tellement besoin d’amour qu’elles le confondent avec le contrôle total et la passion avec la jalousie. Une personne qui aime vraiment ne prend pas plaisir à faire souffrir l’autre. L’amour n’est pas une histoire de douleur, mais de joie et d’harmonie, qui contribue à l’épanouissement personnel des deux partenaires.

Pour les personnes souffrant de dépendance émotionnelle, l’amour est une drogue, et c’est pourquoi ces relations sont souvent qualifiées de « toxiques ». Aimer sans regarder en arrière, s’oublier, « tout abandonner » ne sont pas des exemples romantiques de grand amour, mais des signes inquiétants. La dépendance névrotique vous dépersonnalise : on cesse d’être soi-même, ce qui entraîne une déformation de la personnalité et un grand drame de la vie.

ÉTAPE 2 : DIRE NON AUX ATTACHEMENTS QUI VOUS CAUSENT DE LA DOULEUR

Une fois que vous avez pris conscience – par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel – du fait que vous êtes prisonnier d’un attachement psychologique et que vous ne pouvez donc pas construire une relation heureuse, il est important de mettre fin immédiatement à cette histoire douloureuse. Comme pour la toxicomanie, la première étape est toujours le rejet de la dose. Ce qui vient ensuite, c’est la prise de conscience et le travail sur les causes.

ÉTAPE 3 : RÉALISER QUE L’ABSENCE D’ATTACHEMENT FORT EST CE QU’EST L’AMOUR MATURE

Tôt ou tard, chacun se rend compte que l’amour n’est pas qu’un drame et des larmes. Cependant, habitué à vivre dans un volcan de passions peut ne pas se rendre compte que c’est juste par inadvertance est venu le véritable amour. Si vous êtes habitué à la souffrance et que vous avez seulement l’impression que dans la vie il y a de la place pour les émotions, il est nécessaire de revoir globalement leurs paramètres et peut-être même de travailler sur le problème – quel type de névrose ne vous permet pas de vivre en harmonie. Rappelez-vous une règle simple : l’amour s’arrête là où l’estime de soi est blessée. Le principal critère est notre estime de soi. Si on nous rabaisse, on nous ridiculise, on insulte nos valeurs ou on nous fait sentir faibles, ce n’est pas de l’amour. L’amour n’est pas non plus une source de nourriture et un moyen de combler le vide.

ÉTAPE 4 : CONTRÔLE DES MANIFESTATIONS ÉGOCENTRIQUES DE L’ENFANT

Il y a parmi nous des personnes qui considèrent les relations comme une source de nourriture ; elles en ont besoin pour combler leur vide et échapper à la solitude. Les psychologues les comparent à des enfants qui ont constamment besoin d’amour et exigent de leur entourage différentes manifestations de cet amour, tout en étant eux-mêmes incapables de ce sentiment. Il est très important de comprendre que ce besoin compulsif relève de l’immaturité : l’un des partenaires assouvit sa faim émotionnelle personnelle, sans penser au caractère constructif de cette relation.

ÉTAPE 5: DEVENEZ LA PERSONNE QUE VOUS VOULEZ RENCONTRER

Lorsqu’une personne construit sa relation sur la base de l’attachement et de la dépendance, elle a souvent, explicitement ou implicitement, le sentiment qu’elle ne peut pas se débrouiller seule : elle ne veut pas être seule avec elle-même. La présence d’un partenaire est donc vitale : il semble que sans elle, la vie n’aurait plus de sens. Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont vécu une expérience similaire : ces émotions sont surtout propres aux personnes qui, au fond d’elles-mêmes, ne s’aiment pas, et il leur est donc difficile d’établir une relation constructive avec le monde. Ces personnes sont précisément enclines à l’euphorie, puis à la dépression, et d’une manière ou d’une autre, quel que soit le masque qu’elles portent, les gens autour d’elles ressentent cette aversion pour elles-mêmes. Commencez par vous-même : n’essayez pas de chercher un coupable à la rupture, de vous installer à une fête amusante ou à une nouvelle romance. Une fois que vous aurez pris conscience de votre problème et mis de l’ordre en vous, que vous vous aimerez et que vous apprendrez à apprécier la communication avec vous-même, des relation heureuse et harmonieuses apparaîtront.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Mars et Vénus | Built using WordPress and Responsive Blogily theme by Superb